Nos démences 
    Impression de n'être en paix que dans une folie, dans une coupure d'avec le monde... Je continue à surveiller le destin de cet islamiste (soufiste !) qui voulait jadis me sauver (lui par contre ne semble plus s'intéresser à mes élucubrations)... En voilà un aussi qui s'enfonce dans un abyssal délire... Mon frère, quoi... Lequel de nous deux a le plus gravement basculé ?
Mise en ligne : lundi 4 juin 2012, 09:59
Classé dans : 2006  |  Le malétant  |  Chantier
Commenter   |  permalienk

Le Déshonneur du Pohaite 
    L'individualiste a honte pour ces poètes qu'il aime un peu quand même mais qui ont été un jour voire à vie encartés dans le Surréalisme.
    À tout prendre il les eût préférés au Parti Communiste !
Mise en ligne : dimanche 14 juin 2009, 21:58
Classé dans : 2009  |  Épigrammes  |  Chantier
Commenter   |  permalienk

Noter le pluriel en français oral 
    La dernière réforme de l'orthographe préconise de marquer les pluriels par ajout systématique d'un « s » final, y compris aux mots empruntés (des scénarios) et aux composés comportant un trait d'union (un presse-papier, des presse-papiers). (Tant qu'à faire écrire des gazs, des bonuss ?)
    Un « s » qui ne se prononcera jamais et ne fera donc que renforcer le fossé entre écriture et prononciation. Comment faire comprendre à l'oral que ce qui s'écrit presse-papiers est un pluriel (dans une dictée ou pour dire le nom d'un ouvrage) : prèss-pa-pié-èss ? prèss-pa-pié-o-plu-riel ?
    Il serait mieux d'autoriser voire de recommander : des presse-papier, des scénario, des euro (ce dernier préconisé par certains, d'ailleurs). Du moins quand ce s n'a rien d'étymologique. [suite...]
Mise en ligne : lundi 23 mars 2009, 09:20
Classé dans : 2009  |  Briques éparses  |  Chantier
1 commentaire   |  permalienk   |  Aller plus loin

Pas-trop-copain d'avant 
    Coup de fil. Tiens ? C'est Robert Poulidor. C'est ainsi que je l'ai toujours surnommé, car il est fils de paysan, comme moi et comme Raymond, et comme lui du centre de la France (ou de la région lyonnaise peut-être plutôt). Enfin voilà : cela fait 25 ans que nous avons quitté la même école d'ingénieur. Et certains veulent faire quelque chose pour fêter ça, en juin. Faire un bilan de l'itinéraire de chacun... Or comme il n'a pas trouvé d'email pour moi, ni de site Internet, ni de blog ni rien, il s'est permis de m'appeler.
    « Tu as monté une société de conseil ? Tu fais du conseil en informatique ? » (C'est en effet ce que dit l'annuaire.) « Euh oui, de temps à autre... » est ma réponse. Je n'ai guère été locace, probablement déplaisant. Je lui ai donné l'email.
    De son côté selon cet annuaire il est chef de projet dans une boîte fondée par deux autres anciens de l'école, et en employant plusieurs autres. Du conseil en informatique itou !
    Il a eu beau se moquer, leur web est plus difficile à trouver que mes traces sur le Net :

    Dolarisk est une société multi-sectorielle de conseils et de service, filiale du groupe Siema. Sa vocation première est d'accompagner les enterprises ainsi que les administrations, afin de développer leur efficacité et d'accroître leur excellence opérationnelle auprès des clients ou administrés, dans une approche synthétisant à la fois métier propre et néo-technologies cross-sectorielles. [suite...]
Mise en ligne : lundi 4 février 2008, 15:08
Classé dans : 2008  |  Traces  |  Chantier
Commenter   |  permalienk


«